Une petite place pour le désert

Publié le Mis à jour le

Mes chers petits fennecs ( soyez pas offensés, c’est mignon comme tout un fennec),

Le désert, ça m’a jamais attiré. Il fait chaud, il pousse rien, il fait soif, on est tout seul et on s’ennuie. Le désert, c’est pas pour rien que c’est le désert, pour moi ça doit rester DÉSERT, et donc ça vaut pas vraiment la peine d’y aller. D’autant que le désert d’Atacama est le plus aride du monde. Il n’y fait pas une chaleur écrasante ( dans les 40° C max en été) mais il ne pleut rien… Super!

Et bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

 

aTACAMA

 

Le désert m’a conquise.

Par la variété de ses paysages, par son immensité, par ses couleurs et par ses formes diverses. Dans le désert, le paysage se déroule à perte de vue, et le regard fini par ricocher sur la ligne d’horizon, sur les flancs pentus des volcans. De voir ces montagnes à l’horizon, j’ai à chaque fois eu l’irrépressible envie de les gravir, pour voir encore plus loin sur l’horizon. Je me suis sentie happée par les cimes, j’ai eu envie de me heurter à tous ces obstacles qu’on dirait placés là, comme pour qu’ils soient franchis.

Desktop9

Le village de San Pedro de Atacama, en revanche m’a laissé très indifférente, un peu rétive même : c’est farci de touristes et d’attrape touriste de partout, le village n’a aucune autre utilité que celle-là. On a dormi dans deux hostal plutôt moyen, par contre, on a super bien mangé, partout où on est allés.

 

Desktop8 P1130683 P1130685

 

Après avoir dormi dans le bus entre Caldera et Calama, nous avons pris ( harangué au vol, pour être précis) un bus de une heure, pour assurer la liaison avec San Pedro de Atacama. Premiers pas de la désert, et première chaleur écrasante ( l’épisode le plus chaud du séjour en définitive), un peu pénible, additionné à la fatigue du voyage. Mais nous arrivons à l’auberge de jeunesse sans trop de difficulté. Pour finir la journée, nous allons voir quels tours nous pouvons faire pour les 4 jours de notre séjour. Nous partons directement dans l’après-midi.

Direction : Valle de la Luna y  valle de la Muerte. 

C’est un tour tranquille, pas loin de San Pedro, en quelques minutes de bus à peine nous sommes déjà à la valle de la muerte, la guide nous fait nous engouffrer dans un canyon, pour y marcher un instant. Nous passons aussi à côté de la « concression » des trois maries : le vent a poli trois formes dans la roche, qui ressembleairent à trois jeunes filles en prière. Mouais… moi j’ai surtout vu  Packman en train d’essayer de bouffer un nuage ( en haut à droite ci-dessous) . Desktop3

S8 _ Atacama1

Desktop1

Desktop2

 Le bus nous recharge ensuite pour aller à la valle de la Luna, qui est en fait un plateau au dessus de cette vallée, nous venons seulement pour regarder le coucher du soleil. DesktopY’a pas mal de monde dans ce petit tour de fin d’après-midi, il est assez accessible, proche de la ville, et donc attire les gens. Lors de notre dernière étape à la valle de la Luna, les touristes font la queue pour se faire tirer le portraits sur la « pierre du coyote » qui surplombe de façon impressionnante la vallée. _Cheese _ sur les souvenirs de vacances on vous verra, aventurier, seul au dessus de l’immensité du désert, la queue de touristes sera remisée hors du cadrage.
Mais en définitive, les espace sont tellement grands que les 250 touristes qui sont montés sur le plateau pour admirer le coucher du soleil ne nous ont pas beaucoup dérangé.

J’espère que vous avez encore faim, car ça, c’était à peine l’ apéritif…

 

crédit photo : Rhéa, Eli, Damien et Tiphaine

Laisser un commentaire